Cass. 3ème civ. 20 mai 2021, n°19-26021
S’il est de jurisprudence désormais bien établie que les infractions commises par le locataire avant le renouvellement du bail commercial sont purgées lors de son renouvellement, la Cour de cassation a apporté quelques précisions en se prononçant sur les conséquences de la poursuite des infractions après ce renouvellement.
En effet, il faut rappeler que postérieurement au renouvellement du bail commercial, le bailleur ne peut plus se prévaloir des infractions commises par le locataire avant ce renouvellement, sauf à démontrer qu’il n’a découvert les infractions qu’après celui-ci, mais aussi, comme en a décidé la Cour de cassation dans son arrêt du 20 mai dernier, s’il démontre que les manquements du preneur se sont poursuivis au cours du nouveau bail ou que le locataire les a réitéré au cours de celui-ci.
En l’espèce, confronté aux manquements du locataire, un propriétaire de locaux commerciaux a intenté une action en résiliation du bail commercial. Trois années plus tard, alors que l’action en résiliation était encore en cours, le preneur a sollicité le renouvellement du bail, le bailleur n’a alors apporté aucune réponse, de sorte qu’à l’expiration d’un délai de trois mois suivant cette demande restée sans réponse, le bail fut renouvelé tacitement.
Fort de ce renouvellement, le preneur a saisi l’occasion d’invoquer une purge de ses manquements passés, affirmant ainsi que le bailleur ne pouvait plus se prévaloir des infractions commises antérieurement au renouvellement.
Toutefois, les agissements illicites ayant été réitérés après le renouvellement du bail, les magistrats de la 3ème chambre civile n’ont pas fait droit à cette argumentation et ont expressément affirmé que le bailleur peut se prévaloir des manquements du locataire commis antérieurement au renouvellement du bail lorsque ces agissements ont ensuite été réitérés, et ce y compris lorsque, comme en l’espèce, l’acceptation du bailleur au renouvellement n’est pas expresse mais résulte de son silence.
(+590) 05 90 87 78 48
(+33) 05 62 18 09 66
(+33) 05 62 18 09 66
(+212) 613 237 356
@2021 Fait avec ♥ par SELARL Céline Carsalade – Mentions Légales – Gestion des cookies