METAVERS : le réseau social de demain ?

Vous avez sûrement du entendre le mot « métavers » à de nombreuses reprises au cours de ces derniers mois, mais qu’est ce que c’est ?

Le terme métavers est né de la contraction de méta et univers numérique, un monde virtuel fictif où la frontière entre le réel et l’irréel se brouille.

Dans les tiroirs depuis quelques temps, c’est à la mi octobre que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a mis un véritable coup de boost au projet. 10.000 nouveaux postes vont être créés en Europe d’ici à 5 ans, mais également le changement de nom de sa maison mère, désormais appelée Meta.

Mark Zuckerberg s’engage à investir plusieurs milliards de dollars pour mener à bien ce gigantesque projet.

Un casque à réalité virtuelle, des écouteurs et une bonne connexion internet : c’est tout ce dont vous aurez besoin pour rejoindre ce monde parallèle. Zuckerberg l’a clairement annoncé, pour lui le métavers est « le graal des interactions sociales ». Ainsi, dans cet univers immersif, vous pourrez vous promener avec vos amis installés à l’autre bout du continent sans aucun souci.

Mais ce n’est pas tout, de nombreuses activités seront disponibles comme faire du sport, assister à une conférence, jouer au poker ou encore faire du shopping.

Vous pourrez bientôt acheter une veste en magasin physique et obtenir un coupon permettant de la porter dans ce monde numérique.

Ce principe d’équipements virtuels a été fortement mis en lumière par Epic Games, le fondateur de Fortnite, qui propose des « skins » inédits à différentes occasions, que les millions de joueurs peuvent arborer au cours de leurs parties.

Ce réseau social futuriste plein de promesses intéresse de nombreux investisseurs prêts à tout pour être les premiers dans ce nouveau monde .

C’est le cas de Nike, qui vient d’annoncer le rachat de la start-up RTFKT, spécialisée dans l’habillement d’avatar, pour quelques centaines de millions de dollars.

Le metavers est vu comme une innovation permettant de révolutionner les réseaux sociaux, mais restez attentif, chaque innovation à sa part d’ombre.