ANDRÉ CARPIN

André CARPIN est un artiste attiré dès son plus jeune âge par le dessin, la peinture et les arts plastiques. Il étudie tout naturellement à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon et poursuit sa formation aux Beaux-arts de Paris, avant de se tourner vers d’autres disciplines qui l’éloignent provisoirement du monde de l’Art.

L’artiste poursuivra d’abord une carrière dans l’informatique où il sera ingénieur, sans jamais abandonner son goût pour l’Art et les Arts en général. Cette expérience professionnelle dans les nouvelles technologies sera un élément d’enrichissement qu’il réinvestira dans sa culture et sa pratique artistique.

A partir de 1998, André se consacre pleinement à sa passion première. Son expérience et sa maturité lui permettront alors d’explorer sans cesse des univers nouveaux, où il pourra exercer naturellement son sens inné de la création.

C’est la réunion des quatre éléments primordiaux qui inspire l’artiste : la terre, le feu, l’eau et l’air. Genèse de toutes créations, le champ de la poésie devient infini ; le pinceau de l’artiste comme le stylo de l’écrivain.

Source de son inspiration, la présence humaine est omniprésente dans ses œuvres avec ses mises en scène où les forts volumes, tantôt  humains tantôt végétaux, fonctionnent  comme des « capteurs de vie » même quand ils ne sont pas visibles. 

L’artiste, comme un virtuose, joue de toutes les techniques : reliefs, matières, formes et couleurs interagissent  dans cette genèse exigeante qui peut paraître déroutante, mais la sortie de route ou du cadre font aussi partie de l’œuvre. 

ŒUVRES
FISHING QUESTIONS
120 x 120 x 6 cm
SUSPENSION
100 x 100 cm
ICARE
120 x 160 x 24 cm
GENESE
120 x 160 cm
BRAINSTORMING
120 x 120 cm
Précédent
Suivant

Vous souhaitez consulter la newsletter Carsal’art et découvrir les œuvres d’André plus en détails ?